Le projet ECRiIN

ECRiIN
pour
Ecole & Recherche intergénérationnelles INterdisciplinaires

Notre vision

L’éducation est la clé des grands enjeux du 21è siècle, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
La société a besoin d’une école qui épanouit et nourrit des compétences humaines, pour des enfants acteurs et leaders du changement; d’une école inclusive pleinement intégrée sur son territoire et dans la société, à travers une implication active de tous ses acteurs.

Notre volonté

Penser l’apprentissage autrement

L’ECRiIN c’est une école 3-18 ans & un espace ouvert à tout public et partie intégrante de l’environnement pédagogique des élèves de l’école, pour apprendre & faire ensemble.
C’est la promesse d’une infinité d’intéractions pour la création d’une communauté ouverte et solidaire, l’enrichissement de l’offre de l’écosystème territorial, de la documentation et des échanges de pratiques, la volonté de proposer une pédagogique transposable notamment vers les entreprises et auprès des personnes âgées.

Ce lieu-ressource inclut une école pour les 3-18 ans qui place l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages et de ses projets de vie. La pédagogie s’adapte à chacun en s’appuyant sur 5 piliers :

  • des classes multi-âge
  • une implication concrète des parents dans le parcours de leur enfant 
  • un fonctionnement démocratique où l’élève expérimente son rôle de citoyen 
  • les pédagogies actives dont la pédagogie de projet 
  • le développement de partenariats avec les acteurs du territoire 

tout en respectant les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui doivent être acquis à l’issue de la scolarité obligatoire. L’adulte est en position de « facilitateur d’apprentissage » et de pédagogue-chercheur, pour accompagner au mieux l’enfant vers son autonomie et le rendre acteur de ses apprentissages et de son projet de vie.

L’ECRiIN c’est une école qui travaille pour TOUS les enfants, indépendamment du niveau social, du sexe, des problématiques car la souffrance est partout et surtout, ce sont TOUS les enfants qui ont besoin  d’être préparés aux enjeux du 21è et de devenir des acteurs du monde de demain pour une société + juste, + humaine

L’ECRiIN c’est apporter une nouvelle dynamique de territoire par

  • Un lieu ouvert et animé quasi en permanence
  • Des élèves au contact du monde actif
  • Le monde actif au contact des élèves
  • Une transmission de compétences, savoirs & passions
  • Des échanges d’idées et propositions
  • Une réelle mixité des publics: étudiants, familles et enfants, actifs, inactifs et retraités.

C’est participer ainsi à l’animation de la vie locale en étant carrefour d’échanges pour recréer un lien humain et proposer un lieu où tous sont bienvenus et ont la possibilité d’apprendre & faire ensemble.

Avec la Maison des projets, c’est proposer à tous les enfants et adolescents du territoire un espace où s’exprimer, débattre, agir et s’engager en tant que citoyen. C’est accompagner également les adolescents déscolarisés par la mise en place d’ateliers et d’un espace de rencontres régulier pour les aider à préciser et accomplir leurs objectifs. 
L’ECRiIN c’est aussi proposer au public de tous âges des activités culturelles et manuelles ainsi que des espaces d’échange et de débat autour de questions sociétales, complémentaires de ce que la région Paris-Saclay offre. 

L’ECRiIN s’inscrit dans la volonté du cluster Paris-Saclay d’être un acteur majeur de développement et d’innovation, en permettant la R&D pédagogique pour le pré-bac et la création d’un continuum avec le post-bac et la recherche. Nous avons pour cela déjà établi des liens avec l’université et avons le soutien actif de Sylvie Retailleau, aujourd’hui Présidente de la ComUE Paris-Saclay, ainsi que celui de nombreux scientifiques reconnus dont Cédric Villani .

Ouverture

En attendant l’ouverture, nous proposons une série d’ateliers et d’évènements. Plus d’info ici